Bien choisir son nom de domaine

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Choisir le bon nom de domaine avant la création de votre site Internet ou de votre blog WordPress est une chose d’aspect très simple mais qui s’avère assez compliquée pour les non-initiés qui ont souvent tendance à minimiser l’importance de cet aspect lors de la mise en place de leur communication sur le Web. C’est pourtant la première étape à une bonne communication en ligne, et une étape primordiale à ne pas négliger.

Mais tout d’abord, un nom de domaine, c’est quoi ?

On pourrait définir simplement un nom de domaine (ou NDD) comme étant un identifiant unique en rapport votre adresse Internet, c’est votre carte d’identité sur Internet.

Comment choisir son nom de domaine ?

Un site Internet est défini par son adresse unique (URL). Ainsi, un site hébergé par un hébergeur gratuit (prenons par exemple un fournisseur d’accès à internet comme Free) possède généralement une adresse du type :

 

Problème; ce type d’adresse est assez difficile à mémoriser.

Un site internet possédant son propre nom de domaine et le décrivant clairement est beaucoup plus facile à mémoriser. Ainsi, un visiteur pourra revenir plus facilement sur un site dont le nom est facile et évident à retenir que sur un site dont le nom est à “rallonge” et compliqué.

Ainsi une adresse telle que (ou .net ou .fr) sera largement préférable.

De plus, un nom de domaine personnel donne immédiatement une touche de professionnalisme et de crédibilité à votre site Internet, et provoquera chez l’internaute un sentiment de confiance plus fort (surtout si vous vous lancez dans le commerce en ligne, bien évidemment…).


N’oubliez pas qu’un nom de domaine s’écrit, se lit et se dit. Faites bien attention à ce que votre nom de domaine n’ait pas de consonance négative, vulgaire ou encore trop comique afin de ne pas entacher votre image de marque.
Vous pouvez toujours demander à vos amis et proches ce qu’ils pensent du nom de domaine que vous aurez choisi ou bien proposez-leur une sélection et demandez-leur ce qu’ils en pensent. Ils penseront peut-être à certaines choses que vous aurez oubliées ou pourront déceler des incongruités.
Parlez-en également aux personnes qui ne connaissent pas le nom de votre boutique, services ou de votre marque, ils auront sans doute un avis plus impartial que le vôtre et ne seront pas influencés par leur coeur.

De plus, un nom de domaine bien choisi favorisera le bouche à oreille et permettra au site de gagner plus vite en popularité.

L’hébergement de votre nom de domaine :

L’hébergement de votre nom de domaine consiste à fournir les services des serveurs DNS requis pour assurer la publication d’un nom de domaine sur Internet.
La plupart des bureaux d’enregistrement (registrars) proposent la possibilité de fournir les serveurs DNS, mais pas tous. Au moment de l’enregistrement, il est possible qu’un registrar demande les adresses IP des serveurs DNS requis pour l’enregistrement (deux serveurs de noms au minimum), sans en proposer. Le propriétaire d’un nom de domaine va donc souvent se tourner vers son hébergeur web ou créateur de site web, qui propose très souvent de fournir les deux prestations : hébergement Web + nom de domaine.

Le dépôt de votre nom de domaine :

Bien que le choix du nom de domaine soit libre, il ne peut être acheté à vie, mais seulement loué auprès de ces fameux registrars pendant une période variant de 6 mois à 10 ans ou directement auprès du registre qui contient la liste des noms de domaine déjà réservé dans un domaine de premier niveau ainsi que l’identification des serveurs DNS faisant autorité sur ces domaines. C’est de là que découle le fonctionnement de tous les serveurs DNS dans le monde.


Mention spéciale pour les noms de domaine en .fr :

L’ouverture du nom de domaine dans la zone française (un site dont le nom se termine par le .fr) est régie par des règles un peu plus compliquées (c’est normal, on est en France…).

Pour les extensions en .fr, votre hébergeur transmet votre dossier de demande à l’Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) qui s’assure uniquement de l’identité du demandeur. C’est pourquoi il est recommandé d’enregistrer sa marque de commerce et de réserver son nom en même temps.
L’AFNIC permet l’acquisition aux entités respectant certaines conditions comme : être un particulier Français ou un titulaire de marque déposée ou encore être une société immatriculée au registre du commerce,
Il est évidemment obligatoire en cas de dépôt de marque d’être en possession de tous les documents inhérents à votre activité (Voir INPI).

Le site de l’AFNIC : www.afnic.fr/

Protection de marque :

Il reste à la charge du dépositaire du nom de domaine de s’assurer que celui-ci ne correspond pas à une marque déjà enregistrée. Le bureau d’enregistrement, autrement dit le prestataire qui installe le domaine sur son serveur, n’est pas contraint de vérifier cette information. Les noms de domaines peuvent donc donner lieu à de lourds conflits juridiques, chaque partie revendiquant la propriété intellectuelle du nom litigieux.


Contrairement à la protection des marques, qui est régie très clairement par le code de la propriété intellectuelle, il n’existe à ce jour aucune réelle loi en matière de noms de domaine. Leur statut juridique se construit au fur et à mesure de la jurisprudence.

Le site de l’INPI : www.inpi.fr/

 

Chers Internautes,
Cet article est en cours de rédaction et sera amené à être mis à jour prochainement.

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