Un blog WordPress est une page web évolutive qui contient des données de toutes sortes, généralement sous forme de courts textes (appelés dans WordPress, billets ou post) mis à jours régulièrement, apparaissant par ordre ante-chronologique et souvent enrichis de liens externes. Le blog offre une liberté d’expression en sortant du cadre formel d’un site d’entreprise et en permettant l’implication des internautes qui ont la possibilité de laisser des commentaires. Ce nouveau canal de communication respecte 3 valeurs fondamentales : transparence, échange et spontanéité.
Comment utiliser un blog d’entreprise ?
On peut distinguer deux principaux usages du blog d’entreprise : en interne et en externe, les applications possibles au sein de ces catégories sont alors diverses.
Utilisation à l’interne :
· Outil collaboratif, le blog facilite les échanges entre les employés et devient un véritable soutien à la gestion de projet. Il améliore la circulation de l’information entre les collaborateurs qui peuvent ainsi s’informer de l’avancement de leur travail et mieux coordonner leurs actions.
· Outil de gestion des connaissances, le blog permet de centraliser et de rendre accessible à tous l’information en l’enrichissant de liens vers des documents et des sources externes. Les acteurs du blog sont dans une optique gagnant-gagnant puisque les échanges permettent une montée en compétences et connaissances et une meilleure diffusion de l’information.
· Outil d’information, de mesure et d’amélioration du climat social, le blog permet de recueillir les réactions des salariés aux différents évènements liés à la vie de l’entreprise.
Utilisation en externe :
· Outil de veille concurrentielle, certains blogs permettent d’échanger des informations spécifiques à un secteur d’activité et de réunir les avis d’experts afin d’avoir une meilleure connaissance de son marché. Center Blog par exemple propose des articles de veille concurrentielle dans le secteur de l’assurance (http://infodoc.centerblog.net) et Marketingrama traite de la veille marketing (http://www.marketingrama.com).
· Outil de relations presse avec les journalistes, on l’appelle alors press-blog, il permet de diffuser rapidement les informations liées à l’entreprise. Il ne doit cependant pas remplacer la relation avec les journalistes mais être utilisé comme un outil complémentaire. C’est la stratégie qu’a adopté Renault en créant un site uniquement dédié aux journalistes ); de même, PR planet, agence de relations publiques, intègre les blogs dans sa stratégie de communication ).
La cérémonie des Golden Blog Awards 2010 – Hotel de Ville – Mairie de Paris.
· Outil de relation clients, le blog permet d’établir un échange direct et franc avec ses clients. Les internautes peuvent en effet réagir aux billets et faire part de leurs réactions et critiques à l’égard de l’entreprise en général ou de ses projets (lancement d’un nouveau produit…). Le blog d’entreprise est donc dans ce cadre un outil au service d’une démarche de marketing participatif dont l’approche est présentée dans l’éditorial du mois de juin.
· Outil de gestion de crise, le blog permet de rassurer grâce à un ton direct. L’impact sera d’autant plus important que la source apparaîtra comme crédible aux yeux des consommateurs. Ce fut le cas pour M.E.Leclerc qui utilisa son blog pour gérer l’intoxication d’enfants par des steaks hachés (http://www.michel-edouard-leclerc.com).
· Outil de support évènementiel au lancement d’un nouveau produit ou à une action de communication. A l’instar de Nike qui avait lancé un blog à l’occasion de l’opération « rétro basket » et créé ainsi un véritable engouement autour de ce blog dédié aux collectionneurs de baskets ).
· Outil de soutien de marque, le blog permet de fédérer les internautes autour de la marque afin de créer une communauté. Xbox utilise son blog pour réunir sa communauté de joueurs autour d’actualités liées à sa marque ).
· Outil de relations humaines, le blog permet aussi de présenter la philosophie de l’entreprise et ses activités. Ceci facilitera la compréhension et l’adhésion des clients à ses valeurs. Dans le cadre d’une GRH opérationnelle, il est également pertinent de proposer des offres d’emploi directement sur le blog. Altaïde, cabinet de recrutement et de conseil en RH, utilise son blog pour faciliter son recrutement et s’adresser aux candidats avec un ton plus personnel ).
· Un blog d’entreprise confère à son auteur une image de modernité et d’ouverture sur le monde.
· A la différence d’un site Internet, le blog professionnel permet une facilité d’usage et de publication à moindre coût.
· Le blog permet un meilleur référencementcar les nombreux liens entre les blogs font remonter les mots-clés plus efficacement qu’un site classique. N’hésitez donc pas à utiliser des mots clés pertinents afin d’améliorer votre visibilité sur le net.
· Posséder un blog permet de crédibiliser le message de votre entreprise. Selon les objectifs recherchés, la source du message pourra donc être :
– le Gérant afin d’établir une proximité avec ses clients, de faire part de son expérience de chef d’entreprise et de communiquer avec ses investisseurs potentiels. Evitez cependant de déléguer le contenu du blog a vos employés afin de ne pas perdre votre crédibilité en cas de crise par exemple puisque votre impact sera moindre.
– les collaborateurs de l’entreprise peuvent créer leur blog et bénéficient d’une image crédible puisque affranchis de la notion de recherche de profit associée au dirigeant.
Quelles sont les clés de la réussite d’un blog professionnel ?
· Un blog ne sera approuvé par les internautes que s’il s’inscrit dans une démarche de sincérité. Adopter une approche commerciale fait partie des écueils à éviter. Le consommateur est à la recherche d’une vision plus humaine de l’entreprise à travers un style ouvert et spontané.
· Pour assurer son succès, un blog doit être ouvert à la blogosphère, c’est-à-dire à la communauté des blogueurs. Proposez des liens vers des blogs, laissez des commentaires sur d’autres blogs et sponsorisez les blogs de votre secteur d’activité vous permettra d’intégrer cette communauté et d’établir un bouche-à-oreille qui génèrera du trafic sur votre blog. Les blogueurs joueront le rôle de leaders d’opinion et permettront ainsi d’améliorer la notoriété de votre blog au sein de la communauté.
· Il est fondamental qu’un blog professionnel apporte une réelle valeur ajoutée et ne soit pas une simple duplication de son site Internet.
· Afin de fidéliser son audience, il est nécessaire d’effectuer des mises à jour régulières (au minimum deux à trois fois par semaine).
· Contrôler les commentaires laissés par les internautes est une nécessité à ne pas prendre à la légère. Cette démarche a pour but de prendre en compte les critiques des clients et d’y répondre afin d’établir une relation de confiance et d’échange constructive. Négliger cette tâche ou appliquer une censure sur des commentaires critiquant l’entreprise aurait pour conséquence un manque de crédibilité auprès de votre cible. Cependant, il est important de contrôler les commentaires afin d’éviter tout débordement. Une solution envisageable est la création d’une charte de modération ayant pour but d’assurer une cohérence interne pour gérer le blog et la mise en place de contrôles.
Chers Internautes,
Cet article est en cours de rédaction et sera amené à être mis à jour prochainement.
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